Parapluies, tomates et gastronomie

Si vous voyagez en Europe cet été, voici deux activités que vous pourriez ajouter à votre itinéraire : l’une au Portugal et l’autre en Espagne.

Je vous raconte en premier celle du Portugal.

Chaque année à partir du 1er juillet et jusqu’à la fin septembre, la Ville de Agueda est la grande protagoniste d’une activité qui enchante ses habitants et les nombreux visiteurs venus de partout.  Il s’agit de l’installation Umbrella Sky Project, une création de Productions Sextafeira, qui, depuis 2012, conçoit un espace conjuguant la joie de vivre et la détente.  Cela grâce au déploiement de centaines de parapluies suspendus qui, en flottant en grand nombre, forment un plafond coloré. L’événement se déroule pendant la saison du Festival des arts, devenant en quelques années un ajout très significatif aux réjouissances saisonnières.

Umbrella Sky Project, Portugal

Umbrella Sky Project, Portugal

J’aime beaucoup le Portugal. Lisboa est une ville magique, j’y ai séjourné à plusieurs reprises pour parfaire mon portugais du sud. Par la proximité géographique du Brésil avec l’Argentine, on écoute à Buenos Aires un mariage très animé de deux langues, l’espagnol et le portugais. La communication n’est pas toujours facile, mais elle apporte souvent une dose réciproque de sympathie.

Concernant l’Espagne, la pratique de la tradition ose l’intensité! Le titre de l’activité est La Tomatina. Les rues de la ville de Buñol deviennent la scène de la célébration où des centaines de tonnes de tomate sont utilisées d’une manière saisissante. Les participants sont invités à s’envoyer des tomates les uns aux autres avec comme seule consigne d’écraser en premier le fruit avant de le lancer sur la tête de quelqu’un!  La bagarre de tomates commence vers 10h du matin et pendant deux heures les participants sont immergés dans une marée rouge et visqueuse.  En 2015, la date de l’événement est fixée au 26 août.  Depuis 64 ans, l’expérience, pour le moins vigoureuse, se déroule dans le cadre des fêtes nationales de la ville, dédiées à San Luis Beltran.

La ville de Buñol a 9000 habitants, mais lors de l’activité elle peut recevoir environ 45 000 personnes prêtes à expérimenter le combat. Aux cris de tomate ! tomate! les gens sont invités à utiliser les 125 tonnes du fruit mis à leur disposition. L’organisation assez gigantesque de l’activité est prise en charge par la ville et cela comprend les mesures de sécurité habituelles, telles que polices, ambulances, médecins, surveillance et dispositions pour les urgences. Très rapidement après la bagarre, les lieux sont nettoyés, sans laisser aucun vestige.

Hors contexte, ces fêtes patronales semblent bizarres et abracadabrantes. Pourtant, elles engendrent une liaison et un rapprochement. Ce sont des rapports complexes donnant accès à une expérience originelle et libre de la personnalité consciente. L’histoire de l’humanité regorge des exemples et cela à toutes les époques.

La Tomatina

La Tomatina

Pour la fin du billet, je vous propose la gastronomie artistique du grand chef Massimo Bottura de l’Osteria Francescana de Modena, 3 étoiles Michelin, qui, du 27 au 29 juin, était en résidence au restaurant de Sotheby’s à Londres.  Au menu, un souper d’exception dont le prix de 250 £ par personne suggère une expérience inoubliable. Cela est attesté par les réservations qui se sont envolées très rapidement.

Massimo Bottura

Massimo Bottura

Au nom prestigieux de Massimo Bottura c’est rajouté le menu pensé pour l’occasion où des plats inspirés par une œuvre ou un artiste phare de l’art contemporain se succèdent.

Pour le plat principal voici Beautiful, Psychedelic Spin-Painted Veal, inspire par le travail de Damien Hirst.

Beautiful, Psychedelic Spin-Painted Veal

Beautiful, Psychedelic Spin-Painted Veal

Et pour le dessert, une tarte au citron qui rend hommage à l’artiste chinois dissident Ai Weiwei, et son célèbre Dropping a Han Dynasty Urn de 1995.

Oops ! I dropped the lemon tart

Oops ! I dropped the lemon tart

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s